TÉLÉCHARGER LOGICIEL RETSCREEN GRATUITEMENT

Les types de graphes S’il n’est pas prévu qu’on utilisera de l’énergie pour chauffer de l’eau, le modèle indiquera une valeur de 0. Cette valeur est donnée à titre de référence seulement et n’est pas requise pour exécuter le modèle. ESI équipementier pour la granulation, le broyage, la production de briquettes. Les Feuilles de calcul vierges 3 , quant à elles, permettent à l’utilisateur de préparer avec RETScreen une analyse de projet personnalisée. En date de octobre , le logiciel RETScreen a été téléchargé par plus de utilisateurs dans chaque pays et territoire [ 20 ].

Nom: logiciel retscreen
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 18.31 MBytes

Fonctions de base 3. Insérer des informations générées automatiquement D3. Ce facteur, exprimé en pourcentage, est le rapport entre la production annuelle d’énergie fournie et la quantité d’énergie que ces systèmes auraient produites s’ils avaient fonctionné continuellement à plein régime pendant toute l’année. Exemple de réalisation d une planification d un ouvrage en temps et. L’élément central est un logiciel d’analyse de projet standardisé et intégré destiné à évaluer la production énergétique, le coût du cycle de vie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La consommation d énergie Vue d ensemble La consommation d énergie et les émissions Plus en détail.

logiciel retscreen

Le manuel de l’utilisateur en ligne est un fichier d’aide intégré au logiciel. L’utilisateur retsccreen automatiquement ces fichiers d aide du manuel en ligne en téléchargeant le logiciel RETScreen. Reproduction Ce document peut être reproduit entièrement ou partiellement sous n’importe quelle forme, sans permission spéciale, pour des usages éducatifs ou sans but lucratif, si la reconnaissance de la source est faite.

Ressources naturelles Canada apprécierait recevoir une copie des publications utilisant ce document comme source. Cependant, certains éléments se trouvant dans ce document appartiennent à d’autres organismes. Dans de tels cas, certaines restrictions sur la reproduction d’éléments graphiques ou de matériels peuvent s’appliquer ; il peut être nécessaire d’obtenir la permission logiciwl l’auteur ou du détenteur de ces droits d’auteur avant la reproduction.

Pour obtenir de l’information sur les restrictions applicables en cas de reproduction et la propriété des droits d’auteur, veuillez contacter RETScreen International. Exonération Cette publication, diffusée à des fins uniquement didactiques, ne reflète pas nécessairement le point de vue du gouvernement du Canada et ne constitue en aucune façon une approbation des produits commerciaux ou des personnes qui y sont mentionnées, quels qu ils soient.

De plus, le gouvernement du Canada, ses ministres, ses fonctionnaires et ses employés ou agents retsceen offrent aucune garantie et n assument aucune responsabilité en relation avec cette publication. L’outil consiste en un logiciel normalisé et intégré llgiciel de projets d’énergies propres qui peut être utilisé partout dans le monde pour évaluer la production énergétique, les coûts du cycle de vie et les réductions d’émissions de gaz à effet de serre pour loigciel technologies d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable TÉR.

Chaque modèle de technologie d’énergie propre RETScreen p. Chaque classeur est ensuite composé logicirl série de feuilles de calcul. Ces feuilles de calcul ont un aspect commun et suivent une démarche normalisée, commune à tous les modèles RETScreen.

Logiiel plus du logiciel, l’outil comprend des bases de données produits, coûts et données météorologiquesun manuel en ligne, un site Web, un manuel d’ingénierie, des études de cas et un cours de formation.

Organigramme Compléter chaque feuille de calcul ligne par ligne de haut en bas en entrant des valeurs à l’intérieur des cellules de retscrren. Pour se déplacer entre les feuilles de calcul, il suffit de cliquer sur les onglets du classeur au bas de l’écran ou de sélectionner les hyperliens bleus et soulignés se trouvant dans les feuilles de calcul.

RETScreen Expert (version gratuite) télécharger pour PC

L’organigramme du modèle RETScreen est présenté cidessous. Ainsi, l’utilisateur peut accéder aux données et à l’aide en cliquant sur les icônes correspondant du menu ou de la barre d’outils flottante RETScreen. Menu et barre d’outils RETScreen Le manuel en ligne RETScreen, ou l’option d’aide, est sensible à la position rretscreen curseur de la souris et fournit par conséquent l’information associée à la cellule où le curseur se trouve.

Code de couleur des cellules L’utilisateur doit entrer des données dans les cellules de couleur des feuilles de calcul. Les autres cellules lgoiciel ne requièrent pas d’entrée de données sont protégées pour éviter que l’utilisateur efface malencontreusement une formule ou une cellule contenant une référence. Le tableau des codes de couleur des cellules de données d’entrée et de sortie de RETScreen est présenté ci-dessous. L’utilisateur sélectionne la devise.

Ce choix se répercutera sur toutes les cellules où des coûts sont impliqués dans le projet d’analyse. L’entrée est limitée à 3 caractères p. Dans le cas des valeurs normalisées p. En désignant un pays dans la liste déroulante, on obtient automatiquement le code de devise à trois lettres de l’organisation internationale de normalisation ISOpar exemple AFA pour l’afghanistan.

  TÉLÉCHARGER LOGICIEL SCHEMAPLIC 3.0

Généralement, les deux premières lettres caractérisent le pays AF pour Afghanistan et la dernière la monnaie A pour Afghani. Dans certains projets par exemple lorsque plusieurs équipements sont importés mais que le reste du projet est acheté localementil peut être pratique d’utiliser deux monnaies différentes. Bien noter que ces colonnes sont données à titre indicatif seulement et n’ont aucune incidence sur les calculs et l’analyse des autres feuilles de calcul RETScreen.

Liste des unités, des symboles et des préfixes CBIO. L’utilisateur peut augmenter le zoom retscreem façon à voir correctement ces symboles. Habituellement, les symboles sont logickel lisibles à lohiciel même logiciwl n’apparaissent pas correctement à l’écran.

Unités, symboles et préfixes Le tableau précédent présente la liste des unités, des symboles et des préfixes qui sont utilisés dans les modèles RETScreen. Le gallon gal utilisé dans RETScreen est le gallon américain et non le gallon impérial. La tonne utilisée dans RETScreen est la tonne retscrene. Sauvegarder un fichier Pour sauvegarder un classeur RETScreen, il faut utiliser la procédure normale de sauvegarde d’excel.

Logiciel de gestion d’énergies propres RETScreen

Les fichiers d’origine des modèles RETScreen ne peuvent pas être sauvegardés sous leur nom de distribution original. L’utilisateur pourra donc, de cette façon, sauvegarder le fichier sur un disque dur, une disquette, un cédérom, etc.

logiciel retscreen

La procédure de téléchargement rretscreen présentée tetscreen la figure suivante. L’utilisateur peut aussi visiter le site Web RETScreen à pour obtenir plus d’information sur la procédure de téléchargement. Il est important de noter que l’utilisateur ne doit pas changer les noms des répertoires et l’organisation des fichiers qui ont automatiquement été définis par le programme d’installation RETScreen. Les feuilles de calcul des classeurs ont été configurées à un format d’impression de dimension lettre et une qualité d’impression de dpi.

Logiciel RETScreen Manuel de l utilisateur en ligne

Cette procédure devrait éliminer les problèmes de qualité d’impression des feuilles de calcul. Les applications loyiciel ces systèmes de chauffage peuvent comprendre aussi bien des projets de grande envergure, comprenant plusieurs groupes de bâtiments que des projets pour un seul bâtiment.

Le modèle peut être utilisé pour évaluer trois configurations de systèmes utilisant comme source d’énergie: Le modèle RETScreen pour projets de chauffage à la biomasse contient six feuilles de calcul: Modèle énergétique, Besoins en chauffage et conception du réseau de chauffage urbain Besoins en chauffage et réseauAnalyse des coûts, Analyse des rstscreen d’émissions de gaz à effet de serre Analyse des GESSommaire financier et Analyse de sensibilité et de risque Sensibilité.

Les feuilles de calcul sont remplies dans l’ordre suivant: Modèle énergétique, Besoins en chauffage et réseau, Analyse des coûts et Sommaire financier. La feuille de calcul Analyse des GES est fournie pour aider l’utilisateur à évaluer l’atténuation potentielle de gaz à effet de serre engendrée par le projet proposé.

La feuille de calcul Sensibilité est fournie pour aider l’utilisateur à évaluer la sensibilité de certains indicateurs financiers aux paramètres techniques et financiers importants du projet.

En général, les feuilles de calcul sont remplies du haut en bas et le processus peut être répété aussi souvent que nécessaire pour optimiser la conception du projet au niveau des coûts et de l’utilisation de l’énergie. En plus des feuilles de calcul nécessaires à l’exécution du modèle, une feuille de calcul Introduction et des Feuilles de calcul vierges 3 sont comprises dans le classeur du projet de chauffage à la biomasse.

La feuille de calcul Introduction donne à l’utilisateur un bref aperçu du modèle.

logiciel retscreen

Les Feuilles de calcul vierges 3quant à elles, permettent à l’utilisateur de préparer avec RETScreen une analyse de projet personnalisée. Par exemple, ces feuilles de calcul peuvent être utilisées pour entrer plus de détails sur le projet, pour préparer des graphiques et pour réaliser une analyse de sensibilité plus détaillée. Le modèle présente les résultats en mégawatts-heure MWh pour faciliter la comparaison entre différentes technologies.

Nom du projet L’utilisateur entre le nom du projet à titre de référence seulement. Lieu du projet L’utilisateur entre cette information pour référence lkgiciel.

Station météorologique la plus proche du projet L’utilisateur entre le nom de la station météorologique la plus proche dans la feuille Besoins en chauffage et réseau, cette information est automatiquement copiée dans la feuille Modèle énergétique. Arrivé à ce point, l’utilisateur doit compléter la feuille logicidl calcul Besoins en chauffage et réseau.

Nombre de bâtiments Le modèle calcule le nombre total de bâtiments à partir des logicciel entrées dans la feuille de calcul Besoins en chauffage et réseau. Demande énergétique totale en chauffage Le modèle calcule la demande énergétique totale en chauffage à partir des données entrées dans la feuille de calcul Besoins en chauffage et réseau.

  TÉLÉCHARGER ULTRASN0W 1.2.3 GRATUITEMENT

L’utilisateur peut choisir d’exprimer la demande énergétique totale en chauffage dans une autre unité en sélectionnant parmi la liste d’unités proposées: Cette valeur est donnée à titre de référence seulement et n’est pas requise pour exécuter le modèle. Charge de pointe en chauffage Le modèle calcule la charge de pointe en chauffage à partir des données entrées dans la feuille de calcul Besoins en chauffage et réseau. L’utilisateur peut choisir d’exprimer la charge de pointe en chauffage dans une autre unité en sélectionnant parmi la liste d’unités proposées: Paramètres du système Le modèle peut évaluer différents types de systèmes constitués de chaudières à la biomasse ainsi que des systèmes de récupération retsceeen.

Ces systèmes sont composés des éléments suivants: Système de récupération thermique ; 2. Système de chauffage à la biomasse conçu pour répondre à une majeure partie des besoins annuels d’énergie ; 3. Système de chauffage de pointe conçu pour répondre à la demande de pointe, mais qui comblera une faible partie des besoins annuels d’énergie ; 4. Système de chauffage de secours optionnel qu’on peut utiliser en cas de panne de l’installation ou d’interruption du système de récupération thermique ou d’interruption de l’approvisionnement en biocombustible.

Ils entrent dans quatre catégories: Type de système L’utilisateur sélectionne le type de système à partir des options présentées dans la liste déroulante: Le modèle suppose que le type de système sélectionné répondra à la majeure partie des besoins annuels d’énergie et que le système de chauffage de pointe répondra à l’autre partie c.

Dans le cas d’un système combiné de chauffage à la biomasse avec récupération thermique, le modèle suppose que toute l’énergie thermique récupérée est utilisée en priorité et la demande de chauffage est complétée, si nécessaire, par le système à la biomasse qui agit comme un système auxiliaire.

La barre verticale gauche de l’histogramme présente le pourcentage des puissances thermiques installées de chaque sous-système logiciwl de récupération thermique, système de chauffage à la biomasse et système de chauffage de pointe.

La barre verticale gauche de l’histogramme présente le pourcentage de l’énergie fournie par logixiel sous-système. Système de récupération thermique Il existe plusieurs sources d’énergie potentiellement récupérable. Le modèle ne distingue pas l’origine de la source, il suppose que l’énergie récupérable est disponible en tout temps et qu’elle sert à combler la demande de base du système. Comme sources typiques, on peut citer la récupération d’énergie retsceeen un procédé industriel, sur un groupe frigorifique et sur une génératrice électrique le plus souvent utilisé.

Par exemple, dans le cas d’une génératrice électrique avec moteur à piston, la récupération sur les gaz d’échappement, sur le liquide de refroidissement et sur l’huile peut être équivalente à la puissance à l’arbre du moteur. Puissance du système de récupération thermique L’utilisateur entre la puissance du système de récupération thermique disponible, en kw. Cette valeur est reportée vers la feuille de calcul Analyse des coûts.

Par exemple, une génératrice électrique au diesel d’une puissance de kw électrique, qui est utilisée pour fournir la charge de base en chauffage, fournira environ une puissance récupérable en énergie thermique de CBIO. Énergie de récupération fournie Le modèle calcule l’énergie de récupération fournie, en MWh. L’énergie de récupération fournie est la quantité d’énergie annuelle fournie par le système de récupération thermique. Système de chauffage à la biomasse La biomasse peut être disponible sous différentes formes.

Le modèle peut évaluer l’énergie qui est disponible dans pratiquement toutes les sources de biomasse. La biomasse peut être constituée d’un mélange de plusieurs types de biocombustibles, de différentes grosseurs et avec différents taux d’humidité. Par contre, ce mélange doit rester constant dans le temps. Si le biocombustible ou le mélange de biocombustibles change, le système de chauffage devra être réajusté afin de maximiser son efficacité et de minimiser logiciek émissions des gaz de combustion.

Type de biomasse L’utilisateur choisit le type de biomasse à partir des options présentées dans la liste déroulante. Si le type de biomasse envisagé pour le projet n’est pas disponible dans la liste déroulante, l’utilisateur peut choisir à partir du tableau, un autre type qui a le même pouvoir calorifique de combustion que celui envisagé. Le tableau montre le pouvoir calorifique supérieur de différents types de biocombustibles en supposant qu’ils sont secs.

Type de biomasse et pouvoir calorifique correspondant CBIO. Typiquement, l’écorce de rdtscreen a un meilleur pouvoir calorifique que le bois blanc sans l’écorce.