TÉLÉCHARGER SAPIENS AMSTRAD

Voici en quelque sorte tout ce qu’implique une plongée dans le monde de Sapiens. Le Soleil se levait, et il me fit réfléchir On ne peut pourtant que s’incliner devant Didier et Olivier Guillion qui ont pris le risque, à une période où fusaient les jeux simples, de vouloir proposer autre chose: L’immersion est bien là, sublimée par une musique réellement magistrale. Le but du jeu est de survivre dans une nature hostile et d’accomplir les missions demandées par le chef de la tribu. Pawa-laou gouga dadou, houga.

Nom: sapiens amstrad
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 64.21 MBytes

Avec en prime une musique plutôt réjouissante, ce jeu devient le soft pour Amstrad à posséder absolument. Si les graphismes, la musique et l’animation furent remis au goût du jour, rien ou presque dans l’ergonomie du gameplay ne fut modifié peut-être pour rester fidèle à l’original? Si on a tendance à penser que l’Homme au temps de la Préhistoire devait être sacrément robuste compte tenu de la nature dans laquelle il devait survivre, Sapiens nous ferait en revanche presque penser que c’était une mauviette. Bien entendu, si vous ne disposez pas d’arme, vous pouvez toujours tenter le combat à mains nues, mais dans ce cas l’issue est bien souvent désastreuse pour vous. On voit ainsi que le jeu, malgré les limitations techniques, arrive à intégrer une gestion de la réputation qui, aussi simpliste soit-elle, est véritablement étonnante pour l’époque. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Je me suis levé, émergeant l’air hagard de mes couvertures en coton et tissus synthétiques, engoncé dans les plis confortables de mon pyjama. Un petit tour aux toilettes, avant de mettre en route la cafetière Ouvrir le frigo, prendre le beurre dans son bel emballage métallisé conservateur. Plus qu’à attraper les tartines de pain et à faire griller ça au four, avant de me décider entre la confiture de fraises ou celle de prunes.

Environ une demi-heure plus tard, c’est rassasié que j’ouvrais les volets et regardais le temps. Saliens Soleil se levait, et il me fit réfléchir En quelques instants, sans que je ne l’eus remarqué, j’avais utilisé et profité d’une technologie, d’un progrès si courant dans la vie quotidienne que je amstrda même pas pensé que, quand même, ce qu’a produit l’Humanité depuis ses débuts est formidable.

J’utilise du beurre ou allume le four depuis des années, bois du café à foison, dors dans un lit, tout cela sans penser à tout le chemin que l’Homme a dû parcourir avant d’en arriver là.

Sapiens 2.4.1 amstrad

Et pourtant, certaines choses sont immuables. Et je fixais donc ce Soleil, boule de feu inchangée depuis des millénaires, ssapiens pensais à nos lointains ancêtres, disparus depuis bien longtemps. Eux, qui se sont battus dans la nature pour survivre et qui ont permis à l’espèce de se développer. Eux, qui devaient chaque jour chasser pour se sustenter sans pouvoir profiter d’un petit lit douillet ou d’un café chaud.

Eux qui cependant il y a ans, tout comme je l’ai fait et tout comme le feront les Hommes dans plusieurs siècles, ont regardé le Soleil se lever Cette introduction grandiloquente, je vous l’ai faite pour bien comprendre avec quel point de vue il faut aborder le jeu que je teste ici pour vous, à savoir Sapiens sur l’antique micro-ordinateur Amstrad, sorti également sur la plupart des machines de l’époque Atari ST, Thomson, PC Pour beaucoup d’entre vous, les jeunes lecteurs surtout, le milieu des années dans le petit monde des jeux vidéo reste une période assez floue, les mastodontes actuels que sont Sony, Nintendo, Microsoft, ou même encore Sega n’ayant pas encore le monopole du marché vidéoludique.

Les jeux vidéo à cette époque restaient surtout le privilège d’un petit public de passionnés qui pouvaient s’extasier sur 3 pixels en bataille, passer outre des floraisons de bugs et problèmes de jouabilité pour s’investir dans les jeux que certaines sociétés de renom, pour la plupart disparues, pouvaient leur offrir.

Cependant, certains avaient déjà compris que le jeu vidéo pouvait être plus que cela, à savoir l’implication complète du joueur avec l’histoire où il participait, une osmose parfaite entre l’Homme et son avatar virtuel.

C’est ici qu’intervient Sapiens, ssapiens de génie conçu et réalisé par deux frères, Didier et Olivier Guillion, et édité chez Loriciels en Il y a cent mille ans, le jour se lève C’est par ces quelques mots si simples et pourtant remplis d’émotion que votre aventure dans Sapiens commence, alors qu’un paysage aux wapiens monochromes vous fait apercevoir l’astre solaire pointant lentement à l’horizon. Juste le constat que l’Homme a depuis des millénaires en se réveillant chaque jour, l’observation sapeins paysage céleste qui ne change pas.

  TÉLÉCHARGER INTERNAT TEST DIAGEST

Procédé simple pour nous rapprocher, nous hommes modernes, de nos pairs préhistoriques. L’image de l’Homme face à la nature, face au monde qui l’entoure, et finalement face à lui-même. Voici en quelque sorte tout ce qu’implique une plongée dans le monde de Sapiens.

Sapiens (jeu vidéo) — Wikipédia

Sapiens, en effet, n’est pas un simple jeu. Comprenez par-là que vous ne l’abordez pas comme vous abordez un Pac-Man, un Mario, ou un Shinobi.

Vous ne parlez pas de Amtrad en termes de niveaux à passer, bonus à ramasser, scores à améliorer. Non, tous ceux qui connaissent Sapiens savent bien qu’il n’y a rien de cela dans ssapiens soft, pour la bonne raison que ce jeu bafoue la plupart des règles des jeux des années 80, voire même des jeux de maintenant.

Et c’est bien ce qui permet à Sapiens de se démarquer du lot et d’être encore, presque 25 ans après, un logiciel sur lequel il est intéressant de swpiens au moins le temps de quelques pages.

Mais avant de vous parler du gameplay et de l’originalité du jeu, laissez-moi vous raconter l’histoire. Tout commence donc, comme je vous l’ai dit, il y a ans Bien, bravo pour ceux qui suivent! Vous incarnez Torgan, un homme ou une femme selon votre choix qui est membre de la tribu des Pieds Agiles. Oui je sais, le nom est assez ridicule, mais en ces temps-là on se posait surtout la question de savoir ce qu’on allait manger le soir. Et en parlant de manger, là est tout le problème pour Sapiena et ses confrères: Le chef Hognor vous anstrad donc d’une mission capitale, à savoir chasser le gibier et rapporter assez de nourriture pour subvenir aux besoins du groupe.

A partir de là, vous êtes livré à vous-même. C’est aussi à ce moment précis soit 1 minute à peine après avoir inséré la disquette Torgan, le fils des âges farouches.

Gametronik – La Passion des Jeux Video : Actualité, Emulation et Roms, Abandonware, Manga, Animes

Tout comme Rahan, héros de la BD éponyme, court sans réelle destination dans un monde immense qu’il apprend progressivement à connaître et maîtriser, Torgan et le joueur fait de même.

Et si Rahan suivait toujours l’orientation de son fidèle coutelas pour savoir où se diriger, Torgan a choisi d’être encore plus libre de toutes lois.

Ainsi, vous n’aurez aucune route prédéfinie et, dès le début, pourrez aller absolument où bon vous semble. Bien entendu, il ne faudra pas perdre de vue le but de votre mission, et veiller à ne pas trop s’éloigner du territoire de votre tribu sera salutaire si vous espérez avancer dans l’histoire.

Cependant, rien ne vous empêche si vous le désirez d’aller flâner pendant des heures et des heures vers les plus lointains territoires, d’aller chasser pour votre propre compte, d’aller visiter les lieux qui vous intéressent.

Vous êtes absolument libre de faire ce que vous désirez dans les limites du jeu bien sûr, n’allez pas me dire que vous voulez grimper dans un arbre et vous amuser à jeter des pierres sur tous les passants. Seulement, Torgan n’est ni un ninja, ni un super-héros, ni un rapide hérisson bleu à chaussures rouges. Du coup, il ne peut faire comme eux, à savoir chasser le méchant et s’acquitter de sa mission sans se reposer un instant, et sans se remplir la panse quand le besoin se fait sentir.

sapiens amstrad

Torgan a faim, Torgan a soif, Torgan est fatigué, Torgan se blesse. Bon il ne chie pas encore, d’accord, mais ne poussons pas la simulation trop loin s’il vous plaît! Ainsi, une fenêtre textuelle vous montrera constamment quel est l’état de votre personnage. Au fur et à mesure que le temps passe, Torgan aura un peu faim, légèrement soif, etc Si vous ne vous chargez pas de résoudre ses besoins, vous risquez de voir sa condition dépérir de manière drastique, et de voir la vie de Torgan se conclure d’une manière bien triste et rapide.

A cette époque, les supérettes et les supermarchés ne florissaient pas vraiment, pas plus que les frigos. Si vous voulez que Torgan se nourrisse, il va donc falloir qu’il chasse. Et qui dit chasse dit arme, en l’occurrence une sagaie ou une hache.

Sa;iens les armes non plus ne poussent pas, et il va là encore falloir vous armer de patience car vous devrez les construire. Ainsi, vous devrez mettre la main à la pâte ou plutôt au silex et tailler la pierre en temps amstrae.

sapiens amstrad

Sur un fond noir vous aurez alors la silhouette de l’arme souhaitée et, à l’aide d’un petit triangle symbolisant le point d’impact sur lequel vous allez frapper, vous devrez vous rapprocher le plus possible de la forme désirée. De plus, en maintenant plus ou moins longtemps le bouton, l’impact sera plus ou moins fort. Un coup de travers et votre arme est fichue! Il ne vous restera alors qu’à parcourir les terres pour trouver à nouveau des pierres susceptibles d’être taillées.

  TÉLÉCHARGER IMPRIMANTE KYOCERA FS-1016MFP

Vous comprenez ainsi que la simulation va très loin. Cela ne s’arrête pas là, et vous devrez évidemment compter avec un sac ne pouvant contenir qu’un nombre restreint d’objets et provisions. Qu’allez-vous donc faire quand vous aurez tué un lapin? Manger tout de suite sa viande? La rapporter à Hognor? En prendre un bout seulement afin de conserver votre réserve d’eau et vos silex? Ou bien encore tout laisser par manque de place, en espérant tomber quelques temps plus tard sur un buisson de myrtilles?

Cette viande, elle pourrit rapidement en plus, ne comptez donc pas la garder pendant plusieurs jours de marche! Et avez-vous pensé à regarder si vous êtes fatigué? Auquel cas, vous devrez évidemment dormir une nuit, ce qui fera passer le temps, et augmenter la faim et la soif!

Vous comprenez que, là encore, le joueur est libre dans ses choix et dans sa manière de jouer. Tellement libre que cela a déconcerté de nombreux joueurs, peu habitués à un gameplay aussi novateur. Et bien entendu, les innovations ne s’arrêtent pas là Moi Torgan, toi ami? Torgan, avant tout, est un homme.

Et comme tout homme vivant avec ses semblables, il doit se plier à certaines règles sociales. Et en ce temps, on ne se contente pas de coller une gifle ou d’aller porter plainte à la gendarmerie. Manquez de respect à un congénère et c’est la vie que vous risquez, après une bataille qui ira jusqu’au maniement de la hache! Bien entendu, si vous ne disposez pas d’arme, vous pouvez toujours tenter le combat à mains nues, mais dans ce cas l’issue est bien souvent désastreuse pour vous.

Si l’ennemi ne vous tue pas mettant ainsi fin à votre partie, d’ailleursvous vous retrouverez quand même dans une bien mauvaise condition. Blessé, vous devrez chercher des plantes ou de l’onguent dans la nature. De plus, vous serez sans doute dépouillé de tous vos biens! A vous de vous refaire en retaillant des silex, tuant des ours ou autres bestioles pour obtenir des peaux ou encore des outres pour garder l’eau que vous trouvez.

Tout en n’oubliant pas que, plus vous restez longtemps blessé, plus vous avez de chances de mourir. A l’inverse, si vous vous en sortez bien pendant les dialogues, vous aurez d’autres options comme passer simplement votre chemin ou bien entamer un troc. Une chose indispensable pour récupérer des armes si vous n’arrivez pas à tailler ces dernières!

Mais il ne faut pas oublier une chose cruciale: Et votre clan des Pieds Agiles a notamment des démêlés avec la peuplade des Hyènes Folles. Ainsi, si vous vous aventurez d’emblée sur les territoires de cette dernière, vous risquez de faire de mauvaises rencontres dont toute la politesse du monde ne vous tirera pas.

D’autres tribus existent également et, selon que vous ayez entretenu ou non de bons rapports avec leurs membres c’est-à-dire, selon que vous les ayez tués ou nonle déroulement lors des rencontres s’en ressentira. On voit ainsi que le jeu, malgré les limitations techniques, arrive à intégrer une gestion de la réputation qui, aussi simpliste soit-elle, est véritablement étonnante pour l’époque.

Et, afin d’arriver au bout de l’histoire, chose extrêmement difficile en soi, il sera crucial de tenir compte de ce paramètre. Un gameplay novateur, mais diablement préhistorique c’est le cas de le dire C’est possible ça?

Sapien – Les produits Amstrad > Les CPC > Les jeux > Tests – Les articles Amstrad :

Hélas oui, et je vais vous expliquer pourquoi. Certes Sapiens est extrêmement amstrwd dans son concept, même de nos jours. Les possibilités sont multiples, la liberté est quasi-totale, le but final pas bien défini vous vous doutez bien que vous ne passerez pas votre temps à ramener de la viande à ce goinfre d’Hognor.

L’immersion est bien là, sublimée par une musique réellement magistrale.

Les terres que vous parcourez sont générées au hasard, vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber.